ANTOINE CEGARRA


2019 - © Antoine Cegarra
Built with Indexhibit

ANTOINE CEGARRA

Antoine Cegarra est écrivain, metteur en scène et acteur/performeur.

Formé à l’école du Théâtre National de Chaillot à Paris, au Conservatoire d’Orléans, à l’université Paris III-Sorbonne nouvelle, mais aussi auprès de chorégraphes (Fanny de Chaillé, Mark Tompkins, Loïc Touzé, Mathieu Bouvier, Lito Walkey, Tijen Lawton, I-Fang Lin), il mène un travail protéiforme, entre théâtre, performance et écriture.

Depuis 2007 il a créé les pièces Serres Chaudes, Wald, Léonce et Léna, Pierre, et L’Heure Bleue (Théâtre de Vanves, La Loge à Paris). Il écrit pour le théâtre (La Théorie de l'Hydre ; Rouge-Gorge), l’opéra (La vapeur au-dessus du riz, avec la compositrice Alexandra Grimal), a déjà été lauréat de plusieurs bourses d’écriture (Artcena, Beaumarchais-SACD), et accueilli en résidence à la Chartreuse-CNES.
En 2011 il participe au dispositif Autour de la table initié par Loïc Touzé et Anne Kerzerho (Festival Tanz Im August à Berlin) et mène une recherche intitulée ZZZZZ Les parois neigeuses (108 Orléans, CND Pantin, Théâtre de Poche Hédé, DomaineM Cérilly) qui donne lieu à plusieurs performances, un film et un texte (Là est ma maison). En 2012 il est sélectionné aux Rencontres internationales de jeunes créateurs du Festival TransAmériques à Montréal, bénéfice du dispositif d'accompagnement A.V.E.C. mis en place par le Théâtre de Vanves, Arcadi et le Bureau Cassiopée, et tourne dans deux films du vidéaste Mathieu Bouvier (Laboratoires d'Aubervilliers). En 2015 il est interprète-stagiaire dans le cadre du programme de recherche et composition chorégraphique Prototype II à l'Abbaye de Royaumont.

Depuis 2018 il mène un cycle de recherche autour de la notion de hantise intitulé HANTOLOGIE·S, réunissant les performances Une Hantologie, Cantique Quantique et Le renard de l'histoire.

Parallèlement, il est interprète, collaborateur artistique ou dramaturge auprès de metteurs en scène et de chorégraphes : Sylvain Creuzevault, Julien Villa, la Cie Pôle Nord, Céline Cartillier, Henrique Furtado, Ivana Müller, Halory Goerger, Pauline Ringeade.

CONTACT

Artistique:
Fantôme: Antoine Cegarra
1a MDAS Place des orphelins 67000 Strasbourg
associationfantome@gmail.com

Administration/Production:
La Poulie Production: Laure Woelfli et Frédérique Wirtz
c/o La Fabrique de Théâtre.
10 Rue du Hohwald 67000 Strasbourg
Tel : 09 83 74 23 70
lapoulieproduction@gmail.com