FANTOME // ANTOINE CEGARRA


2019 - © Antoine Cegarra
Built with Indexhibit

UNE HANTOLOGIE - 2019

Conception, écriture, performance | Antoine Cegarra

Collaboration artistique | Céline Cartillier
Création lumière | Ondine Trager, Juliette Romens
Création sonore | Gilles Amalvi

Production : Fantôme
Coproduction : Théâtre de Lorient, CDN (pour 1 avenue de Kergroise)
Soutien : Agence culturelle Grand Est (pour 1 avenue de Marckolsheim)

Quelles traces, quels récits gardons-nous en mémoire des lieux que nous traversons ?

Une Hantologie regroupe une série de performances in situ, envisagées comme autant de fouilles archéologiques. C’est un travail sur la mémoire intime et collective des lieux, et sur l'écriture de l'Histoire, à travers la circulation et la mise en récits des événements qui les constituent.

À chaque fois, Antoine Cegarra investit un lieu et mène l'enquête sur son histoire. À partir de documents d'archives et d'entretiens menés sur le territoire, il s'attache ainsi à en débusquer les fantômes, et la multiplicité des récits enfouis. Ensuite, à partir d'un montage de ces différents matériaux, il écrit un texte, une fiction documentée, qui sert de base à la création d'une performance, conçue et réalisée in situ.

Une Hantologie tente ainsi de saisir l’invisible, et se présente comme une dérive dans les méandres de la fabrique intime et collective de l’Histoire, guidée par les forces de l’imaginaire et de l’intuition.

Une Hantologie fait partie du cycle HANTOLOGIE·S,autour de la notion de hantise. C’est une recherche autour de toutes les formes de revenances qui nous traversent : présence des disparu·e·s, ritournelles et souvenirs, constellations de l’oubli et de l'imagination, mais aussi hantises de l’avenir. Le cycle comprend également les performances Une Hantologie et la pièce Le renard de l’histoire.