ANTOINE CEGARRA


FANTOME

2018 - © Antoine Cegarra
Built with Indexhibit

UNE HANTOLOGIE

Une Hantologie est un cycle de recherche pluridisciplinaire – spectacle vivant, sciences humaines, littérature, arts visuels – qui s’intéresse aux notions de spectralité et de hantise.

Se déployant notammant à travers un spectacle, des performances ou des textes, cette recherche s’appuie sur des enquêtes et collectages divers, des rencontres, et des fouilles dans les archives de l’histoire des formes et des idées. C’est une dérive dans les méandres de la fabrique intime et collective de l’histoire, le tout guidé par les forces de l’imaginaire et de l’intuition.

Par définition, une anthologie désigne un recueil de morceaux choisis, à partir de caractéristiques communes, à la manière d'une composition florale – sa racine grecque « anthos » signifiant la fleur. Une Hantologie se présente comme une anthologie de ce qui nous hante, une histoire de spectres et d'interstices, où le réel et l'imaginaire conspirent dans les archives de notre mémoire.

Dans le cadre de cette recherche, plusieurs formes sont en préparation :

HANTOLOGIE·S
Performances, fictions documentaires - création 2019/2020

Hantologie.s regroupe une série de performances in situ, envisagées comme autant de fouilles archéologiques. C’est un travail sur la mémoire intime et collective des lieux, et sur l'écriture de l'histoire, à travers la circulation et la mise en récits des événements qui les constituent. Ce projet est composé, pour chaque lieu, d’une période de collectage de matériaux documentaires (archives, entretiens...), et d’une seconde période où s’effectue une performance in situ.

conception, écriture : Antoine Cegarra
performance : Antoine Cegarra + un·e artiste invité·e
collaboration artistique: Céline Cartillier

LE RENARD DE L’HISTOIRE
Pièce théâtrale et performative - création 2020/2021

Le renard de l'histoire est une forme théâtrale, littéraire, plastique et chorégraphique. Cette pièce s’intéresse particulièrement à la polysémie du mot spectre : Issu du latin specio, "regarder", il évoque le revenant, mais aussi des phénomènes lumineux ou sonores... Le renard de l’histoire est une phénoménologie des esprits, qui interroge nos perceptions et les multiples climats qui nous composent.

conception, écriture, scénographie, mise en scène : Antoine Cegarra
avec : Jean-Baptiste Veyret Logérias et deux interprètes ( distribution en cours )
collaboration artistique : Céline Cartillier
création sonore : Gérald Kurdian
création lumières : Nathalie Perrier
travail vocal : Jean-Baptiste Veyret Logérias

CANTIQUE QUANTIQUE
Conférence performée spirite - création 2019/2020

Cantique Quantique est une conférence performée spirite, construite comme une dérive à partir des matériaux rencontrés lors des recherches préparatoires à la pièce Le renard de l’histoire, notamment issus de l'histoire du spiritisme et des phénomènes dits surnaturels.

conception, écriture, performance : Antoine Cegarra
collaboration artistique : Céline Cartillier
création sonore : en cours
création lumières : en cours