ANTOINE CEGARRA


FANTOME

2018 - © Antoine Cegarra
Built with Indexhibit

Rouge-Gorge - 2018
Théâtre

TEXTE EN COURS D'ECRITURE

Chelsea Manning, anciennement Bradley Manning, est analyste militaire au sein de l'armée américaine. Elle est arrêtée en 2010, accusée d’avoir transmis à WikiLeaks des documents classifiés relatifs à la guerre en Irak et en Afghanistan. Après sa condamnation en 2013, elle révèle se sentir être une femme, demande qu’on l’appelle Chelsea et souhaite entamer sa transition. Elle luttera pour faire valoir son droit à suivre en prison un traitement hormonal adéquat jusqu’à sa libération en 2017, suite à une commutation de peine exceptionnelle.

À travers une écriture mêlant fiction et matériaux documentaires, Rouge-Gorge est une traversée du corps comme étendue, comme pratique de la liberté. C'est une pièce-paysage, une fiction corporelle, dans une société de la reproduction des normes, carcérale et guerrière, où les corps sont à la fois les sujets et les objets d’une violence sans cesse renouvelée.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES à Villeneuve lez Avignon, où l'auteur a effectué une première résidence en novembre 2017